mercredi 7 janvier 2015

Recette : Pancakes Inratables !


Oh la la, j'ai honte !! Deja 3 semaines sans articles sur ce bébé blog ! Shame on me. Mais bon vous savez ce que c'est pendant les fêtes : on mange, on sors, on voit sa famille, ses amis, on re-mange, puis on mange encore, et après tout ça faut bien se reposer un peu non ?!

Donc voila nous sommes de retour pour une petite recette. Alors oui je sais on a tous et toutes trop mangé pendant ces fêtes mais je suis en plein dans une fièvre culinaire en ce moment donc tant pis pour les estomacs bien pleins :) .

Si vous cherchez une recette simple, efficace, et délicieuse c'est par ici !!
Vous obtiendrez des pancakes bien gonflés et moelleux à souhait.
A la base c'est une recette tirée d'un super livre (vraiment) Maraboutchef, spécial étudiant. On trouve de tout dans ce bouquin, des recettes vraiment équilibrées, pour les soirées révisions, pour les fins de mois difficiles, ou pour les débutants en cuisine autant que pour les expérimentés.


Je l'ai cependant quelque peu modifié par rapport à mes goûts.


La Recette :


- 300 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure
- une c. à café de bicarbonate (optionnel)
- 70 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 50 gr de beurre fondu
- 600ml de babeurre (à remplacer par 250 ml de lait + 10 ml de vinaigre de cidre ou de jus de citron, si vous n'en trouvez pas)

La Réalisation :


Avant toute chose incorporez le vinaigre ou citron au lait, bien remuez et laissez poser 5 à 10 minutes. C'est important car le vinaigre va faire cailler un petit peu le lait et ainsi la texture et les propriétés se rapprocheront de celles du babeurre.

Ensuite, commencez par mélanger les ingrédients secs ensemble : farine, sel, levure, bicarbonate, et sucre.


Puis battez légèrement les oeufs et incorporez-les délicatement au mélange sec.

Enfin ajoutez le lait, battez bien et finissez par le beurre fondu.


Vous obtenez une pâte qui ressemble à celle pour les crêpes mais bien plus épaisse. C'est normal, ça veut dire que vous avez bien travaillé !

Si vous avez le temps, laissez poser 30 min au frigo, sinon Let's go.

Personnellement j'utilise un ustensile génial pour les cuire : le Tefal Multi crêpe party, je trouve qu'il reparti très bien la chaleur et c'est beaucoup plus rapide qu'une poêle traditionnelle.
Si vous n'en possédez pas une poêle bien chaude fera le job sans problèmes.



Une erreur à ne pas commettre ( comme je l'ai fait en la réalisant la première fois et les suivantes) c'est de ne pas laisser assez chauffer la poêle ou ustensile ! Cela empêche la pâte de bien gonfler et de brunir de manière uniforme.
Il n'y a pas forcément besoin de graisser, donc agissez comme bon vous semble.

Versez une petite louche, et une fois que la surface du pancake est constellée de petites bulles retournez le.



Ensuite, ce qu'il se passe ne regarde personne d'autre que les pancakes, vous, et votre ventre !!


A déguster avec du sirop d'érable de manière traditionnelle, ou une noisette de beurre et du miel pour ma part ^^.
J'espère que vous apprécierez, c'est une recette inratable !!
Faites moi savoir si c'est le cas (ou pas d'ailleurs, toute critique est bonne a prendre).



Je vous embrasse, Léa <3





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire