Alors tout d’abord, comme Alice l’a dit précédemment dans ses articles, nous n’avons pas la prétention d’être des professionnelles sur les sujets abordés. Mais tout simplement nous faisons de notre mieux pour glaner des infos et les partager ici avec vous. J’ai donc fait pas mal de recherche sur le thème, et j’y ai ajouté mon expérience personnelle :) !
Chaque personne à un type de peau qui lui est propre : sèche, déshydratée, à imperfections, grasse, mixte… Et c’est vous qui êtes le mieux placé pour le connaitre. Il vous suffit d’observer votre peau, ses réactions aux événements, aux produits.. Ensuite vous pourrez trouver une routine qui lui correspond.
Donc avant toute chose, une belle peau est une peau bien entretenue ! Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : la démaquiller, la nettoyer, puis SURTOUT bien l’hydrater.
Le soir :
Première étape.
Après une journée en extérieur, la pollution, les UVs et autres saletés viennent s’ajouter à ce que vous aviez déjà sur votre visage. Ainsi le démaquillage est une étape primordiale !
Autrement, tout ce que vous n’enlevez pas (flemme, quand tu nous guettes ! ) risque de s’accumuler dans vos pores et de les boucher méchamment.
Donc on démaquille. Plusieurs produits pour cela :
--> L’eau micellaire = technique douce car sans savon, qui ne nécessite pas de rincage et qui nettoie bien la peau çar elle emprisonne les saletés plutôt que de les répandre comme d’autres modes de démaquillage.
--> L’huile = très en vogue depuis quelques mois, il existe les huiles naturelles végétales (telles que l’huile de coco, l’huile d’amande douce, de jojoba..) ou bien les huiles démaquillantes qui sont formulées dans le but de s’émulsionner a la rencontre de l’eau. On applique sur visage sec, on frotte délicatement en insistant sur les zones les plus maquillées de son visage puis on ajoute un peau (cela transforme l’huile en lait) et enfin on rince.
--> le lait démaquillant = c’est le produit que j’aime le moins car je n’ai jamais la sensation d’être bien propre une fois que j’ai tout retiré. c’est purement personnel bien sur. En règle générale il est plus nourrissant que ses congénères et promet une douceur incomparable sur la peau. donc recommandé pour les peaux très sensibles ou fragilisées.
(Je ne cite ici que les principaux types de démaquillage, il en existe d’autres bien sur)
Deuxième étape.
Le nettoyage. il est essentiel car aussi consciencieuse que vous serez en vous démaquillant, il y aura toujours des restes, ou des résidus que vous n’aurez pas reussi à enlever. Cela permet tout simplement d’être bien nette, et de purifier un peu plus la peau. Alors évidement pas de scotch britt par ici, mais plutôt des gels, des mousses, ou des crèmes nettoyantes. On rince à l’eau et zouu ! on file vers la 3ème étape.
Troisième étape.
Hydratation. Si il y en a une qui a de l’importance, c’est bien celle là ! On prend le temps de se faire du bien, on masse du bout des doigts et on en profite pour réactiver la circulation dans tout le visage ainsi que le cou (trop souvent oublié dans nos routines).
Passé 25 ans, le contour des yeux devient également primordial, car même si vous ne voyez pas de signes avants coureurs de vieillissement de la peau, ils sont là. Par contre on y va mollo car c’est un des endroits où la peau est la plus fragile, car très fine. Donc ici, point d’agression, juste une délicate caresse avec un soin adapté à votre âge. (le besoin d’hydratation n’est évidement pas le même).
En étape facultative : le gommage; que je ne recommande pas de faire plus d’une fois par semaine, car il représente tout de même une agression pour la peau (aussi minime soit elle). Donc on décrasse, on désincruste mais avec modération. Il se glisse entre le nettoyage et l’hydratation. On le choisit avec des particules assez fines, et toujours en fonction de son type de peau. Et les masques : il en existe de tout les genres, hydratant, purifiant, éclat... il se font ponctuellement selon les propriétés recherchées. Une fois par semaine également si possible !
Le matin :
Si vous avez été bien sage la veille au soir et que vous avez correctement nettoyé votre visage, le matin, votre peau ne sera pas « sale ».Le but sera plutôt d’enlever l'excès de sébum produit durant la nuit ( toujours trop courte à mon goût ) et autres impuretés. Entre autres nous voulons remettre le PH de la peau à 0.
A mon sens, nul besoin de décapage matinal, l’application d'un tonique (hydratant, vivifiant, ou encore purifiant) avec un coton sur la totalité du visage/cou, suivi d'une hydratation avec une crème adaptée à vos besoins, suffit.
Il est possible de nettoyer comme le soir avec un gel ou autre, si vous sentez votre peau fatiguée ou encrassée.
Après ça, vous pouvez sans soucis commencer votre maquillage et/ou sortir de chez vous fraîche comme un gardon !
Evidemment rien n’est figé, et vous pouvez tout a fait alterner les soins afin d’apporter des bénéfices différents à votre peau ( en fonction des évènements a venir, des effets recherchés, des besoins que vous ressentez… ).
En espérant que cet article vous éclaire un peu et si vous avez des questions bien sur n’hésitez pas ;) .
Des bisous <3