jeudi 23 octobre 2014

Sport : Les Chaussures





Premier article sport Youpi !!


Pour introduire ce nouveau thème, quoi de mieux que commencer par la base : l'équipement. Évidemment je ne suis ni sportive professionnelle, ni coach alors tout ce que je vais vous raconter dans cette rubrique provient de mes lectures et tout simplement de mon expérience perso. Mon profil sportif n'est pas extraordinaire mais chez moi la dépense physique est indispensable à mon bien­être ! Je pratique plusieurs fois par semaine la course à pied & le trail, le sport en salle (cardio, rpm, body combat, renfo), le fitness & yoga chez moi. Je suis fana de marche et de vélo, que je pratique lorsque le temps & la motivation le permettent. Oui comme ça, ça fait beaucoup ! Mais quand on aime on ne compte pas ;). 



Pourquoi un bon équipement ? Parce que sans lui nous ne sommes pas au top de nos performances, il nous permet de persévérer sans se faire mal et peut être une bonne source de motivation, bref il est indispensable ! Je vais vous parler tout d'abord dans ce premier article, de ce qui est pour moi le plus important : les chaussures ! Puis dans un second article des vêtements & des accessoires utiles quand nous sommes de grands sportifs.



Alors oui les bonnes chaussures sont pour moi l'équipement le plus important de tout notre panoplie! Ce sont elles qui vont préserver nos articulations des chocs que nous leur faisons subir & si vous utilisez de mauvaises chaussures trop souvent, croyez moi, vous le regretterez à un moment ou à un autre !



Donc tout d'abord pour bien les choisir vous devez cibler quelle genre de sportif vous êtes.

Vous pratiquez en grande partie du sport en salle ou à la maison ? Privilégiez des chaussures avec une semelle plus lisse et adaptée pour l'intérieur. Si vous courez sur tapis (pas plus de 45 mins 3x par semaine) misez plutôt sur des baskets polyvalentes et adaptées au running, courtes ou moyennes distances en fonction de vous. & Si vous ne pratiquez que du Yoga, stretching, fitness et pilates vous pouvez aussi opter pour de simples chaussons qui maintiennent la cheville mais restent très fins au niveau de la semelle.


Si vous êtes un coureur (euse) d'extérieure, les deux questions sont, quelle type de distance ? & Sur quelle surface ?



Pour la distance : Chaque type de distance a sa gamme de chaussures, malheureusement les prix varient en fonction du nombre de km, plus on court longtemps plus on va avoir besoin de baskets élaborées qui couteront chères. Mais je ne le répéterai jamais assez, il est primordial d'investir dans de bonnes chaussures, surtout si vous courez très longtemps car sinon vos articulations vont s'abimer et vous faire souffrir !



En terme de surface : Vont courrez des distances courtes à moyennes sur routes & chemins secs, pas de prise de tête, vous devez rester sur des chaussures de course à pied normale. Par contre, si vous faites des longues distances sur route et des longues distances sur des chemins, pas tout le temps secs, parfois inondés et si vous devez parfois même escalader des obstacles (vous pratiquez donc le trail) je vous conseille d'avoir une paire de baskets pour chaque discipline. La pratique du trail sollicite encore plus vos chevilles que la course à pieds ordinaire et elles sont étudiées pour être plus résistantes, avec des petits crampons et conçues pour résister à l'eau, bref si vous êtes des mordus de cette discipline, je vous conseille d'investir !



Alors je suis consciente évidemment que les chaussures coûtent chères, j'en ai moi même trois paires : une pour la salle de sport, une pour le running sur route et une pour le trail. Donc croyez moi, c'est un budget !



En ce qui concerne donc, les prix, les marques et où les acheter. Déjà si c'est votre premier achat de chaussures de sport ou si vous changez de modèle, je vous déconseille de les commander sur internet car en fonction des marques et des modèles les pointures changent. Moi par exemple, je viens de changer de modèle de chaussures de running et je suis passée du 37 1⁄2 au 38. Est ce mes pieds qui ont grandi ou le modèle qui taille un peu plus petit, that is the question ! Après sur internet vous trouverez parfois des prix plus intéressants qu'en magasin, à vous de voir si vous préférez les acheter où juste les essayer en vrai avant de commander.



Pour les marques, toutes les grandes firmes comme Nike, Adidas, Puma, Asics & les autres proposent tous types de chaussures de course donc à vous de voir en fonction de vos gouts. Après elles restent assez onèreuses alors je conseillerai tout simplement aux petites bourses (et aux autres) d'aller faire un tour à Décathlon qui ont un large choix dans tous types de chaussures et de prix.



Pour ma part, j'ai opté comme ma famille pour la marque Asics en ce qui concerne le running. Le modèle Trabuco ( Bleu & Noir) pour le trail et le modèle Nimbus (Blanc & Rose) pour la route. Et j'en suis pleinement satisfaite ! Courant des distances de 5 à 20km elles n'ont pas de marques inquiétantes d'usure et restent très confortables. Pour le sport en salle j'ai opté pour des Nike Free (que j'ai surtout choisies pour leur esthétique...hihi) & pour le Yoga et stretching chez moi je suis tout simplement pieds nus.







La dernière petite chose importante à savoir, avez-vous un pas pronateur, supinateur ou universel ? Pour le savoir c'est très simple vous avez juste à regarder la semelle d'anciennes chaussures et remarquer où l'usure est la plus accentuée. Cette information orientera votre choix vers des chaussures plus adaptées à votre type de pas et qui s'abimeront moins vite. 





J'espère que mon article vous aidera & si vous avez plus de questions, n'hésitez pas ! 
On tient bon c'est bientôt le week-end !


❤️ Des bisous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire