dimanche 9 novembre 2014

DIY : Le Terrarium


Pour ce premier DIY sur le blog, j'avais très envie de faire un Terrarium ! Parce que oui, depuis plusieurs mois je suis envahie par des images de ces petites natures en bocal. J'ai donc cherché l'inspiration sur Pinterest et Tumblr et quand j'ai trouvé mon bonheur, je me suis lancée !. 

Le matériel :

- Un récipient au choix, ici j'ai choisi un bocal, anciennement aquarium (oui oui je suis écolo, je recycle a fond ^^) . Mais on les voit pas mal aussi dans les fameux Mason Jars.
Faites en fonction de la place que vous avez, de votre envie ou par facilité. 
Vous pouvez en trouver =
-  ici, en forme d'aquarium.
-  ici, en vase aplanit.
-  ici, en forme rectangulaire.



- des gravillons, de préférence blancs : J'ai acheté les miens a Villaverde (mais il y en a dans toutes les jardineries), ils servent a décorer certes, mais aussi garder la terre humide après l'arrosage, histoire d'assurer une bonne diffusion de l'eau.

- de la terre /terreau : bon pas besoin d'un dessin, si vous voulez plantez une fleur ou un plante grasse en l'occurrence, vous aurez besoin de terre ! Vous pouvez donc en trouver dans les jardineries.


- de la mousse (facultatif) mais je trouve ça tellement mignon !! Personnellement, elle vient de mon jardin mais j'imagine que cela doit se trouver dans une jardinerie également.

- les plantes grasses au choix (pas facultatif) : en moyenne ces minis plantes grasses coutent 2 euros (donc vous allez pas vous ruiner!). Je vous conseille tout de même d'éviter les cactus avec plein d'épines partout a cause de la difficulté évidente de manipulation que cela engendre.Vous pouvez aussi choisir des plantes non grasses types bonsaï ou mini plantes tropicales, mais l'entretien sera donc différent.  


- de la patience, des mains, et des gants contre les vilaines épines des cactus, qui, c'est bien connu, ont pour but dans la vie de se coincer dans nos petits doigts délicats (pas du tout facultatif !!).

 Le coût : il me paraît évident que, plus vous pourrez récupérer de choses chez vous, dans votre jardin (ou celui du voisin), et moins cela vous coûtera cher. 
- pour le récipient, comptez environ 10-20 euros (ou alors vous faites comme moi et vous recyclez).
- pour 4 ou 5 plantes comptez 10 euros environ, selon les variétés choisies.
- pour les gravillons : j'ai payé 6 euros le sac de 10 kilos.
- pour la terre j'en avais déjà des grands sacs de 40L (environ 10 euros)

L'entretien : Pas beaucoup d'eau, beaucoup de soleil, des températures assez chaudes (en dessous de 10 degrés elles se fragilisent) et un peu d'amour !

La réalisation : Pas compliqué ! 


On commence par un fond de graviers blancs, un peu de terre alternée avec un peu de terreau. On rempli jusqu'au 1/3 du récipient. On dispose les plantes en creusant légèrement la terre au préalable, on rajoute de la terre en tassant bien autour des racines. On dispose la mousse si on a réussi à en piquer dans le jardin du voisin, et on finit par quelques petits gravillons autour des plantes. Tadaaa !!




Je trouve c'est une super idée, que ce soit à faire faire aux enfants, ou pour offrir ( et non, c'est pas sympa de tout garder pour soi). Le budget est raisonnable et cela prend peu de temps à réaliser. Et puis c'est surtout trop mignon !!! 



 A vos outils de jardinage, prêts ? Partez !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire