mardi 4 novembre 2014

L'arrivée & le premier jour à Bali

Il est 10h & le réveil sonne. Nous sommes plus que prêtes pour notre départ pour Bali prévu l'après midi ! Il nous restait quelques heures à tuer avant de partir pour l'aéroport alors nous sommes allées à la conquête d'un nouveau centre commercial situé juste à coté de l'arrêt de métro Esplanade. Ce centre est comme tous les autres, immense ! On s'y est baladé une petite heure et conclusion : même dans les boutiques comme Zara ou Bershka, tout reste une peu plus cher qu'en France...

C'est déjà l'heure de retourner à l'hotel pour récupérer nos sacs à dos et direction l'aéroport ! Tout se passe sans encombre et nous avons juste un gros quart d'heure pour manger avant d'embarquer. Un petit subway, ça passe toujours bien ;). Nous nous envolons avec KLM pour 2h30 de vol, vol sans couverture mais avec de bons films alors ça va. Nous décidons de regarder Nos Etoiles Contraires, et oui les deux gogoles qui rigolaient & pleuraient successivement c'était nous ! A notre arrivée à l'aéroport, il nous fallait faire la queue pour le visa puis pour l'immigration avant de récupérer nos bagages. Alors, si vous comptez aller à Bali je vous conseille de réserver votre Visa sur le net, ce qui vous évitera 20 min d'attente, c'est déjà ça. Nos sacs à dos récupérés nous avons changé nos euros pour des roupies Indonésiennes sachant que 1€ = 14900 Rp, à nous les millions !

Nous sortons enfin de l'aéroport, où tous les chauffeurs de taxi attendent pour alpaguer les touristes. Nous en prenons un pour nous rendre à 10 min de là, à Kuta où nous avions repéré une petite Guest House pour la nuit. La course nous revint à 4€ après une dure négociation avec le chauffeur qui s'attendait à avoir affaire à de simples touristes, mais non, nous avions été averti, 4€ était même cher payé pour un si petit trajet ! Il faisait déjà nuit & la ruelle de notre hotel n'était pas très accueillante, néanmoins nous n'avons pas eu de mal à trouver & nous avons pu nous poser pour préparer le programme du lendemain et nous reposer.

Notre Ghest House, le Berlian Inn , était vraiment très simple et très bien situé, nous n'avions pas d'eau chaude mais les chambres étaient propres, nous avions le wifi à l'acceuil & le petit déj inclus pour seulement 16€ la nuit pour toutes les deux.

Le lendemain matin nous avons loué à notre hotel un scooter (4€ par jour) pour nous rendre jusqu'à la ville d'Ubud où nous voulions passer les deux prochaines journées. 10h du matin, en avant Guingamp ! Toutes les deux sur le scooter plus nos sacs à dos, nous avons pris la route pas très confiantes car la circulation était pire que tout ! Ca klaxonnait toutes les 30 secondes, ca doublait par la gauche, par la droite, les distances de sécuri ... quoi ?? Bref au bout de 2h de route et au moins 10 arrêts pour demander notre chemin nous sommes arrivées dans le centre d'Ubud, pas peu fières ! Nous avons également trouvé grâce à notre guide (lonely planet), une guest house magnifique au centre d'Ubud. Le prix était un peu plus cher que celui de Kuta mais nous avions le wifi dans la chambre et une vue magnifique sur la forêt. Après ce périple, nos ventres criaient famine alors nous sommes allées manger dans un petit restaurant juste à coté de notre guest house qui servait des spécialités Balinaises succulantes.

Notre programme de l'après midi était de visiter les sources sacrées de Tirta Empul alors après s'être reposé, nous enfourchâmes notre fier destrier le scooter. Nous avions prévu d'y arriver en 1h de route mais c'était sans compter les 10ènes de détours que nous avons fait, perdues entre tous les petits villages et les rizières. Une fois arrivées au temple nous avons payé l'entrée (1€ chacune) & les gardiens nous ont entourés d'un paréo afin de cacher nos jambes avant de rentrer dans les sources sacrées. Les Balinais se baignaient dans cette eau froide et s'aspergaient chacun à leur tour, c'était magnifique à voir. Le temple tout autour des sources était également très beau à visiter alors nous nous y sommes baladées pendant une heure avant de rentrer. Le chemin du retour fut beaucoup plus rapide que celui de l'aller évidemment !

Après cette longue journée, une bonne douche froide nous fit le plus grand bien. Puis direction un autre restaurant, un peu plus touristique cette fois car situé le long de la route principale du centre ville, mais tout aussi bon que le midi ! Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté à un stand de tours touristiques pour nous renseigner sur une possible activité & nous avons choisi de réserver un Trek de nuit pour la nuit suivante avec à la clef le lever de soleil en haut du Mont Agung (16€ par pers).

Déjà pleines de souvenirs & d'idées en tête nous nous sommes sereinement endormies bercées par les bruits de la forêt.

A Kuta :
Guest House Berlian Inn, rue Badung
A Ubud :
Guest House Lecuk Inn, JL. Kajeng No15
Temple & sources sacrées de Tirta Empul à Tampaksiring.

1. J'adore Bali, j'y ai passé un mois en juillet, un des meilleurs moments de ma vie je crois !