dimanche 2 novembre 2014

La pâte brisée

 Une pâte brisée pour quelle utilisation ?

C’est une pâte passe-partout, à savoir qu’elle s’utilise aussi bien avec du sucré que du salé. Elle est très facile et peu chère à réaliser, et s’accommode d’un rien. Ainsi elle peut servir autant pour une quiche que pour une tarte à l’abricot par exemple ! 

Tout l’intérêt étant, je trouve, de pouvoir la personnaliser avec des épices et graines en tout genre (pavot, sésame, graines de courges, de lin, origan, herbes de provence …) pour lui donner une nouvelle dimension. 
Ici j’en ai réalisé deux versions afin d’en avoir une d’avance dans mon congélateur. Donc une nature et une parfumée au sésame grillé et piment. J'ai utilisé la neutre pour une Apple pie et l'épicée pour une quiche aux légumes/fromage (si les recettes vous intéresse, faites le moi savoir ici :) ! )

Petites astuces  :

- Moins vous la manipulez et mieux elle se porte, car sinon elle devient caoutchouteuse (pas de pétrissage inutile, même si je sais à quel point c'est sympa de tripoter la pâte crue !!)
- Elle reste délicate à manipuler car si trop froide, elle est cassante et friable, et si trop réchauffée le beurre intégré à la pâte la rend trop molle & collante. Donc prudence !

Ingrédients =

- 250 gr de farine, type 55
- 1 pincée de sel
- 125 gr de beurre très ramolli mais pas fondu
- 1 oeuf (bio ou d’élevage en plein air de préférence)
- 30 ml d’eau
- épices au choix : c’est facultatif mais j’adore le faire ! Les quantités sont propres au gouts de chacun, mais en général j’incorpore une bonne c.à.s. de l'épice choisie.


Réalisation

-> Avec un robot pâtissier (type Kitchen aid) :

Choisissez l'accessoire feuille.
- Mettez la farine dans le bol du robot, avec la pincée de sel et le beurre ramolli.


- Battez à petite vitesse jusqu’a ce que le mélange devienne granuleux, comme la consistance d’un crumble. 


- Ajoutez ici les épices si vous choisissez de la parfumer.

- Une fois cette consistance obtenue, ajoutez l’oeuf au centre et battez de nouveau. 


- Ensuite ajoutez l’eau petit à petit.

- La pâte commence à s’agglomérer et forme une boule, arrêtez le robot.
- Sortez la pâte et posez la sur un plan de travail légèrement fariné au préalable.








- Puis « fraisez* »  la pâte. (4 ou 5 fois maximum) . 



- Enveloppez la dans du film alimentaire et laissez la reposer au frigos minimum 1h. Vous pouvez également la mettre au congélateur, mais il faudra prévoir de la sortir plusieurs heures en    avance pour la cuisiner a ce moment là !


-> A la main :

- Mélangez la farine, le sel, et le beurre très ramolli dans un grand saladier ( je trouve que sur un plan de travail c’est plus difficile à réaliser). 
- Vous amalgamez le tout, avec le bout des doigts jusqu’a obtenir un mélange granuleux/sablonneux.
- Ajoutez les épices et mélangez de nouveau. (vous avez le droit d’utiliser un autre ustensile que vos doigts si vous trouvez ça un peu cracra à partir de cette étape!)
- Faites un puit au centre et ajoutez l’oeuf, puis l’eau petit à petit.
- Lorsque une boule se forme, sortez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné au préalable.
- Et c’est parti pour le *Fraisage !
- Enveloppez la ensuite sous forme de boule dans un film alimentaire et laissez reposer au frigo (1 heure c’est bien, 2h c’est mieux !)

+ Si vous la conservez au frigo vous devez l’utiliser le jour même ou le lendemain, et si vous choisissez le congélateur vous avez environ deux mois pour la cuisiner. +

A vos fourneaux !!

*Le fraisage : 
- C’est quoi ? Pousser et écraser une pâte sur un plan de travail avec la paume de la main.
- Pourquoi ? Le fraisage permet d'obtenir un mélange des différents élément (farine, beurre, oeuf et eau) sans pour autant rendre la pâte élastique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire